definition transformation digitale locomotiv bordeaux
Alexis Gerbaud
Alexis Gerbaud

Définition de la transformation digitale

Sommaire de l'article

La transformation digitale ou numérique, couramment utilisée à tort et à travers, est une notion plus complexe qu’il n’y paraît. Dans un monde où la digitalisation est devenue un travail et un enjeu primordial, voir une course contre la montre pour certains, la transformation digitale fait partie intégrante de notre quotidien.

En effet, la dématérialisation de certaines activités est devenue un atout majeur sur de nombreux secteurs, et savoir s’adapter à cette culture et ses nouveaux enjeux stratégiques est devenu une priorité.

Par le passé, opérer un travail de transformation numérique au sein d’une entreprise offrait un avantage concurrentiel considérable à cette dernière. Aujourd’hui, dans une société où le digital et internet sont devenus omniprésents, elle est devenue indispensable pour la survie des entreprises. Ce changement de niveau d’importance a été engendré par le biais de la révolution numérique.

Quels sont les processus de la transformation digitale ?

Dans un premier temps, avant d’entamer un processus de transformation digitale au sein de votre entreprise, il est important de préparer la gestion de vos collaborateurs en amont en leur transmettant une première expérience de la vision digitale.
En effet, la préparation est un travail à ne pas négliger. Il est primordial de sensibiliser l’ensemble de vos collaborateurs au digital et à internet afin de créer une vision commune et partagée, et que tout le monde puisse comprendre la gestion et les enjeux de cette transition numérique et ce que cela implique.

Ainsi, il faudra vous former en amont jusqu’à acquérir une grande maturité sur les enjeux et services de la mise en place d’une transformation digitale ou numérique, ce qui vous permettra d’être pédagogue et de transmettre au mieux vos idées à vos collaborateurs, dans le but d’atteindre ensemble un objectif commun, qui est la digitalisation de votre entreprise.

La transformation digitale et la formation de ses collaborateurs

Une fois ce travail de préparation terminée, comment allez-vous transmettre vos savoirs et ressources en matière de numérique et d’internet à vos collaborateurs au sein de votre entreprise ?
Voilà une problématique difficile à appréhender et nécessitant votre plus grande attention. La meilleure méthode pour y parvenir reste de loin le modèle de la formation.

Toutefois, avant d’opter pour cette expérience, il vous faut garder en tête que le domaine du digital est très vaste, et que ce dernier regroupe de nombreuses thématiques à maîtriser.
Par exemple, nous pourrions citer la connaissance de nombreux outils informatiques, ainsi que de services et technologies nécessaires à la digitalisation d’une entreprise, que ce soit des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO), en passant par des outils de gestion de communication interne, jusqu’aux plateformes d’analyse de données permettant l’analyse d’audience ou les opportunités de développement de nouveaux canaux d’acquisition.

Ainsi, le secteur du digital est en évolution constante depuis de nombreuses années, ce qui vous obligera à vous former et à vous tenir à jour de manière récurrente sur le domaine du numérique pour ne pas devenir obsolète et rester performant sur votre secteur, tout en effectuant un travail de transmission de vos savoirs à vos collaborateurs pour développer leur employabilité au sein de votre entreprise.

L’analyse des données au service de la transformation digitale

Comme évoqué précédemment, au cours de la transformation digitale de votre entreprise, il vous sera nécessaire d’effectuer un travail rigoureux pour maîtriser nombre d’outils numériques et technologies, notamment ceux liés à l’analyse, la gestion et l’exploitation de données.
En effet, savoir interpréter vos donnés et utiliser ces dernières vous rendra de nombreux services tout au long de cette expérience de transition numérique, et cela se confirme davantage au début de celle-ci. Il s’agit en quelque sorte d’un prolongement du marketing digital.

À noter également que l’exploitation des informations et données en guise de ressources au sein de la transformation digitale des entreprises en est encore au stade embryonnaire et va croître de manière exponentielle au cours des années à venir.
Ainsi, se pencher sur la culture de la data dès les prémices de votre projet vous offrira un gain de temps considérable et vous permettra de cibler avec précisions vos axes d’améliorations, sans compter que cette exploitation de données vous offrira un avantage concurrentiel certain sur votre secteur.

De plus, le travail d’analyse et de gestion des données vous permettra de prendre des décisions rapides au sein de votre organisation, d’être toujours plus réactif au quotidien et de savoir investir aux bons endroits, aux bons moments.

Bien-sûr, tout cela demande des compétences aguerries en data et numérique, et vous serez sûrement amené à recruter un Chief Data Officer (CDO) pour vous épauler dans cette tâche difficile qu’est l’analyse et l’exploitation des données.
Toutefois, posséder des bases dans ce domaine et en comprendre les enjeux en découlant vous permettra de mieux appréhender la transformation digitale de votre entreprise et d’être performant dans vos décisions stratégiques pour améliorer vos services.

Quelques exemples de transformation digitale

Quelles entreprises ont parfaitement réussis leur transformation digitale ? Pourquoi avoir fait le choix de la culture numérique ? Qu’est-ce que cette digitalisation leur a apporté ? Quelles stratégies marketing ont-elle utilisées ? Dans cette partie, nous allons évoquer 3 cas concrets.

Toutefois, si vous souhaitez découvrir de nouveaux cas, nous avons réalisé une page dédiée traitant de manière plus exhaustive différents exemples de transformation digitale.

Dans un premier temps, il est important de savoir que les entreprises se doivent de s’adapter de manière constante à leur clientèle, raison pour laquelle nombre d’entre elles ont dû s’orienter vers une transformation digitale et les enjeux numériques en découlant pour adapter au mieux leurs services. L’objectif de cette dernière est simple. Elle permet de toujours garder le client au centre des enjeux stratégiques et de se démarquer de la concurrence, tout en suivant de près la croissance exponentielle de la culture du numérique et de ses ressources de plus en plus présente dans notre vie quotidienne.

La transformation digitale d’Air France

En décembre 2017, Air France a lancé son dispositif Digital Factory, lieu de 700m2 rassemblant à la fois méthodes, expertises, ressources, technologies numériques et outils pour guider étape par étape leurs collaborateurs dans l’élaboration de leur transformation digitale.

Le lieu, destiné à accélérer les projets d’innovation d’Air France, a permis à la firme de devenir un acteur majeur du digital et de réussir leur transition numérique en seulement quelques années.

Ce nouvel objectif, brillamment atteint par une force de travail colossale, a permis à Air France d’améliorer considérablement l’expérience de voyage de ses clients, tout en augmentant la performance opérationnelle de l’entreprise en interne, notamment grâce aux projets LEA Loop et Turn Around 360, destinés à délivrer des informations et ressources en temps réel, tout en améliorant la ponctualité des vols.

La force de ce projet ? Une adaptabilité permanente, la force exponentielle de la culture du numérique, des projets innovants, des processus simplifiés grâce aux nouvelles technologies, agrémentés d’un écosystème collaboratif regroupant plus de 40 experts issus du milieu du digital, du commerce, du marketing et des métiers de l’IT.

La transformation digitale de Lego

Fondée en 1932, la notoriété et l’image de marque de Lego ne sont plus à faire aujourd’hui. Cependant, la plupart d’entre nous ignorent que l’entreprise a rencontré de nombreuses difficultés au cours de son existence.

En effet, le volume des ventes de Lego a lourdement chuté dans les années 90, jusqu’à frôler la faillite en 2004. Par la suite, pour relancer le modèle économique de l’entreprise, la compagnie a décidé d’effectuer un travail de transformation digitale et de marketing dans le but de diversifier leurs ventes et de s’adapter à la nouvelle tendance numérique grandissante de l’époque, en proposant de nouveaux produits liés au digital, tels que des jeux mobiles, des applications, ou encore des films.

Cette transformation digitale, expérience et travail fondamental, a permis à Lego de se relancer économiquement, d’augmenter leur notoriété en touchant de nouvelles cibles et d’accroître leur image de marque, notamment par le biais du numérique et du marketing, tout en fidélisant leur base de client en les incitant à se réorienter vers leur gamme de briques emboîtables.

L’accélération de la transformation digitale suite au Covid-19

La pandémie n’a pas eu que des impacts négatifs. En effet, nombreux sont les bénéfices de la transformation digitale face au Covid-19. Du moins, c’est ce que rapporte la dernière étude en date Twilio, dévoilant les résultats d’une enquête mondiale mesurant l’impact du Covid-19 sur la transformation digitale des entreprises.

En effet, le virus mondial a obligé les entreprises à s’adapter pour continuer de garder contact avec leurs clients et collaborateurs, et l’utilisation d’internet et la migration vers de nouvelles technologies numériques a dû se faire rapidement pour continuer toute activité.

Ainsi, grâce à cette situation de force majeure, le Covid-19 aurait fait faire un saut d’environ 6 ans à la transformation digitale des entreprises dans le monde, ce qui en fait une expérience positive d’un point de vue numérique.
De plus, plus d’une entreprise sur trois avoue avoir augmenté de manière considérable le budget alloué à leur digitalisation. Il faut dire que la pandémie n’a pas vraiment laissé le choix aux entreprises, bien qu’avant cette dernière, de nombreux critères freinaient la transformation digitale, tels que le manque de budget, l’absence de stratégie, le manque de temps, ou encore le manque d’approbation de la direction.

En fin de compte, le Covid aura tout de même eu un impact positif sur le digital et les entreprises, en réduisant nombre de projets de transition numérique établis sur plusieurs années, à quelques semaines seulement. De plus, cela concerne absolument tous les secteurs, car chaque entreprise a dû apprendre à s’adapter et modifier leur méthode de travail pour continuer de communiquer et éviter de cesser leur activité. Aujourd’hui, le digital a fait un grand pas en avant, et les sociétés interrogées affirment avec conviction que les solutions mises en place pendant la période de confinement seront la norme de l’engagement numérique de demain.

Définition NTIC, et quelles sont leurs rôles dans la transformation digitale ?

La définition des NTIC, acronyme désignant les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, correspond à l’ensemble des outils mis à notre disposition en termes d’informatique, d’internet et de télécommunications au sein des entreprises. Elles ont été très bénéfiques sur le plan professionnel et privé, en permettant de répandre de nouvelles pratiques dans notre quotidien.

De manière globale, les nouvelles technologies de l’information et de la communication rendent de nombreux services en améliorent grandement la performance et la productivité des usagers, ainsi que nombre d’autres avantages.

Leur rôle est important au cours d’une transformation digitale, en venant améliorer la productivité d’une entreprise, tout en permettant de pouvoir faire plus et mieux que sans elles.
En fin de compte, il faut voir les NTIC comme des compléments à la force de travail humaine, voire mieux, elles améliorent grandement les conditions de travail en s’occupant à la fois des tâches peu pertinentes et complexes, ce qui en fait un allié redoutable dans chaque transformation digitale.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
S'inscrire à la newsletter
Restez informé de nos derniers articles