Designer ux/ui et conception d'expérience utilisateur

Expert designer UX/UI à bordeaux

anthony

"Ne demandez pas à un designer de dessiner un pont, demandez lui comment traverser la rivière"

  • Concepteur d’expérience utilisateur depuis 4 ans
  • Réalisation du design de plus de 30 sites internets et applications
  • À la Business Station, tout le monde l’appelle le perfectionniste

1H DE CONSULTING
OFFERTE AVEC ANTHONY

Valoriser l’expérience utilisateur sur son site web

  • Qu’est ce que l’UX et l’UI design et à quoi cela sert-il ?
  • Pourquoi doit-on valoriser l’expérience utilisateur sur son site web ?
  • Qu’est ce que la « désirabilité » et en quoi le design y contribue ?
  • Présentation des success story basées sur le design (AirBnb, Snapchat, Apple)

Qu'est-ce qu'un Designer UX/UI ?

L’UX Design est le processus par lequel le designer va pouvoir répondre à un problème particulier rencontré par un utilisateur, afin de le rendre le plus transparent possible.

L’UX Design représente également la capacité à concevoir des interfaces simples, claires, utilisables, accessibles sans bouleverser les habitudes pour autant.

Le rôle du designer est alors de trouver le point d’équilibre, de dialogue, entre les besoins du client et ceux de l’utilisateur final, grâce à plusieurs outils et méthodes de diagnostic et de mesure l’efficacité d’un produit. Il travaille souvent de pair avec le directeur artistique afin de respecter la charte de votre entreprise.

A cette dimension pratique, s’ajoute celle de l’esthétique, du design dans son acceptation la plus classique, qui a pour but de créer de la désidérabilité, de l’émotion, de la cohérence et rendre un produit ou service immédiatement reconnaissable et familier… Et de le démarquer de la concurrence.

icon rouage wagon creation locomotiv transformation digitale numerique bordeaux

Pourquoi un Designer UX/UI dans la conception de son site internet ?

icon globe wagon creation locomotiv transformation digitale numerique bordeaux

Avant de débuter la conception de votre projet WEB, il est important de définir une stratégie adaptée en identifiant vos besoins et en tenant compte de l’architecture de l’information, de l’organisation des contenus et du parcours utilisateur.

Pour cela, il est primordiale de connaître les besoins des utilisateurs, de rendre le produit accessible à tous, d’optimiser la conversion et la fidélité de vos clients et prospects, le professionnel UX/UI est indispensable à plusieurs stades de conception de votre site internet, outil essentiel pour valoriser votre communication visuelle et votre stratégie d’entreprise.

Il gère ce qui se voit et ce qui ne se voit pas sur votre site.

Qu’est ce que l’UX design ?

L’UX design vient de l’anglais : user experience ou l’expérience utilisateur. C’est la compétence à créer une interface accessible et agréable à utiliser , quel que soit le type de support digital (site, application mobile, …).

C’est de l’ergonomie de cette interface que dépendra l’expérience utilisateur. L’UX designer analysera donc l’utilisation que va faire le client de ce support mais aussi sa cible afin de co-construire un outil à la portée de tous.

Après avoir étudié les besoins de tous, il définira l’architecture globale de l’interface ainsi que ses différentes fonctionnalités

L’UX designer aura donc plusieurs missions au sein d’un projet :

  • Définir le meilleur parcours utilisateur en fonction de ses besoins et de ses attentes.
  • Effectuer des tests sur des utilisateurs sensibles à l’interface.
  • Mettre en place des démarches de classification de contenus.
  • Inspirer le “plaisir d’interagir” pour les utilisateurs comme pour le commanditaire.
  • Avoir un alignement des services qui font partie du produit pour optimiser l’interface.

Le travail de l’UX designer n’est pas visible en surface. C’est pour cela que l’UX et l’UI designer travaillent conjointement sur les projets.

icon photo video wagon creation locomotiv transformation digitale numerique bordeaux

Qu'est ce que l’UI design ?

icon etandard wagon creation locomotiv transformation digitale numerique bordeaux

L’UI design, user interface ou encore interface utilisateur, est au contraire la partie visible d’un projet web. C’est la capacité à créer une interface agréable à regarder plus qu’à utiliser.

Il animera l’identité visuelle de l’interface à partir de l’esthétique choisie par le client. Il alliera donc créativité et compétences techniques pour adapter la charte graphique du commanditaire au support défini.

Les missions de l’UI designer sont de :

  • Vérifier la cohérence globale du site (polices, taille, charte graphique, images, interactions, couleurs en accord avec la WCAG – Web Content Accessibility Guidelines, boutons et des éléments de navigation)
  • Optimiser les performances du site afin qu’il soit le plus léger possible et qu’il ne prenne pas trop de temps à charger tout en étant le plus attractif en suivant le style graphique de l’entreprise (par exemple, en simplifiant les images et icônes pour leur bon traitement numérique) ;
  • Effectuer des maquettes en fonction des différents terminaux : ordinateur, mobile, tv et réalité augmentée.
  • Définir comment les utilisateurs peuvent interagir avec le commanditaire.
  • Diminuer au maximum les étapes pour compléter une tâche spécifique afin d’optimiser l’utilisation de la plateforme.

Experts du wagon création

Une équipe de femmes et d’hommes spécialistes de votre image de marque ! Réfléchir, imaginer, créer, tester, évoluer : tels sont leurs maîtres mots. Directeur artistique, concepteur-rédacteur, graphiste, infographiste, photographe, vidéaste… Tous sur le quai !