Expert facilitation de processus collaboratifs et d'intelligence collective

Portrait de jean-philippe magne

Notre Facilitateur de processus collaboratifs et d'intelligence collective

jean-philippe

“Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble” Euripide

  • 25 ans d’animation radio et événementielle
  • Formateur en prise de parole en public et pitch de projet
  • Accompagnement de startup au sein de nombreux incubateurs
  • Formé aux méthodes design thinking, sprint, management 3.0, gamification, co-développement
  • Intervenant en école de commerce niveau Master
1H DE CONSULTING
OFFERTE AVEC JEAN-PHILIPPE
  • Management (organisation, délégation, leadership)
  • Culture d’entreprise (vision, mission, valeurs, manifeste, raison d’être)
  • Stratégie (roadmap, futur désiré, état des lieux)
  • Innovation (nouveau produit/service, business model, go/no-go)
  • Cohésion d’équipe et engagement

Pourquoi faire appel à un facilitateur de prise de parole et d'intelligence collective ?

La facilitation est la discipline la plus efficace de faire participer vos collaborateurs, car « qui contribue s’approprie et s’engage ! ». Elle regroupe des méthodes et des outils qui permettent à chaque membre d’un groupe de s’impliquer dans la construction d’une solution acceptable par tous, de collaborer face à un enjeu commun et de s’engager dans la mise en œuvre des actions qui en découlent.

La facilitation est surtout un mode d’accompagnement qui permet de rendre le travail en groupe plus efficace, plus plaisant et plus satisfaisant. Elle fait appel à un large éventail de méthodes d’animation qui facilite l’expression, la créativité, la performance, la prise de décision, l’engagement et la cohésion.

Ces processus peuvent s’adresser à des équipes de toutes tailles et de tous secteurs. Ils peuvent être ponctuels (sous forme de séminaires) ou récurrents, et sont destinés à devenir, dans la durée, vos nouvelles façons de fonctionner ensemble.

icon entretien wagon orga management locomotiv transformation digitale numerique bordeaux

Gagner en performance grâce à un facilitateur de processus collaboratifs et d'intelligence collective ?

icon organisation wagon orga management locomotiv transformation digitale numerique bordeaux

Ces dernières années, on a pu constater une augmentation de la popularité et de la maturité de la recherche autour de l’intelligence collective.
De nombreuses disciplines, comme les neurosciences, l’économie et la biologie, font des découvertes fondamentales dans la compréhension de la manière dont des groupes d’individus peuvent collectivement agir de manière intelligente.
Cette compréhension du fonctionnement de l’intelligence collective, et donc cette mise à plat des méthodes la rendant possible, est plus que jamais nécessaire dans un monde de plus en plus complexe.

Les méthodes de facilitation sont des processus qui vont vous aider à gagner en performance dans de nombreux domaines et vous permettre d’aborder tout type de problématiques :

  • Management (organisation, délégation, leadership)
  • Culture d’entreprise (vision, mission, valeurs, manifeste, raison d’être)
  • Stratégie (roadmap, futur désiré, état des lieux)
  • Innovation (nouveau produit/service, business model, go/no-go)
  • Cohésion d’équipe et engagement

Le principe immuable est de mobiliser toutes les personnes d’une organisation pour mettre en commun les idées de chacun et de permettre au groupe d’être impliqué de manière concrète.

Votre accompagnement avec un facilitateur de prise de parole et d'intelligence collective chez Locomotiv’

Le facilitateur anime les ateliers et garantit la mise en place de conditions idéales pour un séminaire efficace, à savoir : pas de jugement des idées, pas d’auto censure, donner la parole à chacun, encourager les idées excentriques, privilégier la quantité, favoriser l’enrichissement des idées des autres.

Le facilitateur n’est ni un formateur, ni un coach. Il ne dispose pas d’expertise sur le contenu, ce qui garantit d’ailleurs sa neutralité. Son rôle est d’apporter une expertise sur les méthodes de travail collaboratif.

Suivant les cas, votre objectif sera de dresser un diagnostic, de trouver des solutions, de prendre une décision, ou d’établir un plan d’action.

Le facilitateur co-construit le déroulé de la session avec le commanditaire, afin de définir la problématique à traiter, les enjeux, les objectifs (concrets) ainsi que les livrables attendus.

 

icon roue wagon orga management locomotiv transformation digitale numerique bordeaux

Experts du wagon organisation & management

Consultants, managers de transition, experts en stratégie commerciale, coachs, experts en ressources humaines… Il suffit de les rencontrer pour être convaincu : l’accompagnement humain est la clé d’une entreprise performante et pérenne.