À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Une heure de consulting offerte avec l'expert de votre choix !
J'en profite !

Référent handicap et intelligence émotionnelle au service de la performance de votre entreprise

Notre expert en référent handicap

benoit

« La meilleure chose que vous puissiez faire pour quelqu'un ne se limite à partager avec lui vos richesses, mais à lui faire découvrir les siennes.»

Benjamin DISRAELI

Depuis plus de 15 ans, j’accompagne les grands groupes, les entreprises de toutes tailles, les collectivités dans l’animation de leur politique handicap. Je les aide à respecter leurs obligations légales sur ce sujet depuis la loi de 2005 sur l’égalité des chances (Caisse d’Epargne, Cap Gemini, SNCF, CHU de Bordeaux, Sygnature, Conforama, …) au travers d’actions de recrutements et de formations principalement.

1H DE CONSULTING
OFFERTE AVEC BENOIT

Gestion du handicap en entreprise : agissez !

  • Handicap en Entreprise : tout connaître des objectifs définis par la loi
  • Analyse de votre existant, actions prioritaires, conseil et bonnes pratiques
  • Le handicap comme vecteur d’intelligence émotionnelle
  • Le Référent Handicap : rôle et missions

Comprendre le handicap en entreprise et l'intelligence emotionnelle

  • 18% de la population française est en situation de handicap, soit 12 millions de personnes reconnues
  • 80% des handicap sont invisibles et une majorité d’entre eux ne nécessite peu ou pas d’adaptation de poste.
Devant ces chiffres, 1 collaborateur sur 5 est potentiellement concerné, 1 de vos clients sur 5 est touché, sans compter les personnes de son entourage qui sont sensibles à sa condition.

Sur cette base, intégrer une politique handicap prend tout son sens : le handicap fait partie intégrante de la société, donc de l’entreprise.

Cette politique doit correspondre aux valeurs portées par la structure, sa vision, son environnement, ses objectifs. Le handicap trouvera sa place dès lors qu’on accepte d’évoluer tant dans les mentalités que dans les actes.

Qui plus est, dans une très grande majorité des cas, les ajustements sont minimes, les actions sont parfois même engagées et non identifiées comme tel.

Un regard plus large, extérieur, peut vous donner un atout majeur.

Pourquoi avoir un référent handicap dans son entreprise ?

Engager une politique handicap cohérente et volontaire demande connaissance, réseau et capacités pédagogiques, d’entraînement : un réel chef d’orchestre ! C’est le rôle et la mission du Référent Handicap, pour le bénéfice de la structure ou il travaille (Public comme Privé).

C’est un maillon important de la construction de votre image sociétale, de votre RSE, de votre Marque Employeur, il en est l’un des pilotes.

Gagner en performance en utilisant l’intelligence émotionnelle

Connaître ses émotions, ce qu’elles indiquent, à quoi elles servent et comment les entendre pour mieux vivre et se projeter en conscience : ça vous parle ?

Cela nécessite un retour sur soi, un pas de côté, un nouveau regard sur ce que l’on vit. Cela permet de sortir du stress, de remettre les événements dans un contexte plus posé, d’avoir, en conséquence, une vision plus claire, moins hachée et des prises de décisions cohérentes et fortes, en lien avec vos valeurs.

85% des handicaps arrivent en cours de vie, ce chemin, les personnes touchées l’ont abordé, poursuivi, voire dépassé pour celles qui ont acceptées leur nouvel état.

La gestion de leurs émotions est devenue une seconde nature, une évidence après avoir été une nécessité. Cette qualité d’Intelligence Émotionnelle leur donne une aura toute particulière dans les équipes qu’elles intègrent, une aura qui rayonne, qui entraîne et qui motive les collègues de son équipe. Ils ne seront pas nécessairement Leader, en revanche, ils seront des Exemples, des valeurs à suivre

Votre accompagnement avec un référent handicap en aquitaine avec LOCOMOTIV'

Le handicap est au cœur du numérique : Plus on crée des nouveaux produits pour les personnes en situation de handicap, plus ces produits finiront par changer la vie de l’ensemble de la population. Après tout, nous sommes tous plus ou moins handicapés : sinon, pourquoi aurions-nous besoin de technologie ? (SMS, Télécommande, reconnaissance vocale, …)

Chaque projet que vous visez pour améliorer votre entreprise peut bénéficier, souvent, à bien plus que la cible que vous avez imaginée. Intégrer un volet handicap sur vos projets, quand cela est possible, communiquer sur les avantages que ces projets apportent au monde du handicap, sans être ostentatoire, crée de la plus-value pour votre marque, votre ambition de développement.

Et comme vu plus haut, elle peut toucher un public bien plus grand que ce que vous aviez imaginé au départ

Experts du wagon organisation & management

Consultants, managers de transition, experts en stratégie commerciale, coachs, experts en ressources humaines… Il suffit de les rencontrer pour être convaincu : l’accompagnement humain est la clé d’une entreprise performante et pérenne.