Les directeurs artistiques accomplissent généralement les missions suivantes :
- Déterminer la meilleure façon de représenter visuellement un concept.
- Déterminer les photographies, les œuvres d’art ou les autres éléments de conception à utiliser.
- Élaborer l’aspect général ou le style d’une publication, d’une campagne publicitaire ou d’un plateau de théâtre, de télévision ou de cinéma
- Gérer des graphistes, des concepteurs de décors et d’expositions ou d’autres membres du personnel de conception
- Examiner et approuver les conceptions, les œuvres d’art, les photographies et les graphiques élaborés par d’autres membres du personnel.
- Discuter avec les clients pour développer une approche et un style artistiques.
- Coordonner les activités avec d’autres départements artistiques et créatifs.
- Élaborer des budgets et des calendriers détaillés
- Présenter les conceptions aux clients pour approbation.
Les directeurs artistiques supervisent généralement le travail d’autres concepteurs et artistes qui produisent des images pour la télévision, le cinéma, les spectacles vivants, les publicités ou les jeux vidéo.
Ils déterminent le style général dans lequel un message est communiqué visuellement à son public. Pour chaque projet, ils expriment leur vision aux créatifs. Ces derniers créent alors des images, telles que des illustrations, des graphiques, des photographies, des tableaux et des graphiques, ou conçoivent des décors de scène et de cinéma, conformément à la vision du directeur artistique.
Les directeurs artistiques travaillent dans des équipes artistiques et des agences de publicité, des sociétés de relations publiques ou des maisons d’édition de livres, de magazines ou de journaux pour créer des conceptions et des mises en page. Ils travaillent également avec les producteurs et les directeurs de théâtre, de télévision ou de cinéma pour superviser les décors. Leur travail exige qu’ils comprennent les éléments de conception des projets, qu’ils inspirent d’autres créatifs et qu’ils veillent à ce que les projets respectent le budget et les délais. Ils sont parfois responsables de l’élaboration des budgets et des calendriers.
Voici quelques précisions sur le travail des directeurs artistiques dans différents secteurs :
– En publicité et en relations publiques, les directeurs artistiques veillent à ce que le message et l’image souhaités par leurs clients soient transmis aux consommateurs. Les directeurs artistiques sont responsables de l’ensemble des aspects visuels d’une campagne publicitaire ou médiatique et coordonnent le travail d’autres membres du personnel artistique ou de conception, tels que les graphistes.
– Dans l’édition, les directeurs artistiques supervisent généralement la mise en page des catalogues, des journaux ou des magazines. Ils choisissent également les couvertures de livres et de périodiques. Souvent, ce travail comprend des publications destinées à l’Internet, de sorte que les directeurs artistiques supervisent la production des sites Web utilisés pour la publication.
– Dans la production de films, les directeurs artistiques collaborent avec les réalisateurs pour déterminer les décors nécessaires au film et le style ou l’aspect que ces décors doivent avoir. Ils embauchent et supervisent une équipe d’assistants ou de concepteurs de décors pour réaliser les décors.