processus transformation digitale locomotiv bordeaux
Alexis Gerbaud
Alexis Gerbaud

Quels sont les processus de la transformation digitale ?

Sommaire de l'article

La définition de la transformation digitale est une notion complexe à appréhender. Lors de sa mise en place, cette dernière va modifier fondamentalement l’organisation d’une entreprise.

En effet, cette digitalisation va reposer principalement sur l’adoption de nouveaux outils digitaux afin de faire évoluer une société, aussi bien en interne qu’en externe. Le but ultime de cette procédure est d’optimiser la productivité grâce à une révolution des méthodes de travail traditionnelles, notamment par le biais de l’intégration de technologies digitales dans l’ensemble de ses activités.

En quelques années, la transformation digitale est devenue un atout majeur pour toutes entreprises souhaitant rester compétitive sur son secteur et ne pas laisser la concurrence prendre une avance certaine en adoptant cette technologie avant les autres. De manière générale, les entreprises décident de suivre la tendance plutôt par contrainte que par choix, la plupart du temps à la suite d’une baisse importante du chiffre d’affaires, ou en voyant la concurrence prendre de l’avance dans l’intégration de la digitalisation dans leur processus.

De plus, une transformation digitale réussie est un atout considérable dans l’accélération de croissance d’une société, raison pour laquelle il est important de s’y attarder avec grande attention et bien réfléchir en amont à tous les processus permettant d’aboutir à une transition fructueuse.
Aussi, il est important de noter que la digitalisation des processus va permettre d’alléguer une meilleure qualité des services proposés, tout en réduisant le coûts des processus administratifs, ce qui fait de la transformation digitale un investissement plus qu’efficient.

Quels sont les enjeux de la digitalisation des processus ?

Dans un premier temps, il est primordial d’avoir en tête qu’une transformation digitale impacte à la fois les clients et l’organisation interne d’une société.

  • Toutefois, si la transition est réalisée de manière efficace et en respectant les bonnes étapes, cela optimisera de manière considérable les performances de l’entreprise sur différents aspects :
  • Gain de temps dans les process entraînant du temps supplémentaire pour améliorer la qualité de la relation client ;
  • Prix de la communication moins importante, notamment en interne due au fait que l’information transit plus rapidement et est simplifiée entre les différents collaborateurs au sein de l’entreprise ;
  • Des conditions de travail améliorées pour l’ensemble des collaborateurs, notamment car les outils digitaux améliorent la productivité en facilitant les tâches rébarbatives ;
  • Une optimisation des dépenses entraînant une augmentation de la rentabilité ;
    Permet de collecter de la data sur les clients pour affiner la cible de l’entreprise et investir plus efficacement le budget consacré à la publicité.

Ainsi, les enjeux de la digitalisation des processus sont nombreux, et les avantages que cela procure pour une entreprise ne possèdent aucune limite et dépendent seulement de la stratégie mise en place et de la manière d’appréhender ces derniers par les collaborateurs, formés et sensibilisés en amont par l’entreprise.

Comme vous l’aurez compris, l’enjeu principal de la transformation digitale est donc de simplifier le quotidien des équipes opérationnelles, d’améliorer la rentabilité de l’entreprise, d’améliorer l’expérience client et de fidéliser ces derniers, de connaître sa cible avec précision, le tout supervisé par l’utilisation de technologies tels que l’utilisation de CRM (Customer Relationship Management) pouvant faire gagner 30% de leur temps aux entreprises en matière de productivité, ou encore nombre d’outils destinés à l’automatisation des processus métiers de l’entreprise.

Ainsi, la digitalisation des entreprises réinvente à sa manière tout un écosystème, en adaptant l’image des entreprises à une société évoluant sans cesse et étant de plus en plus connectée. Décider de ne pas suivre cette tendance reviendrait à donner un avantage certain à tous concurrents ayant déjà opérer leur transition numérique.

Quelques solutions pour digitaliser son entreprise

Dans un premier temps, il est recommandé de créer votre propre site internet. Il s’agit des prémices de la digitalisation, le premier pilier de toute transformation digitale. Bien sûr, ce site possèdera un rôle différent selon l’entreprise, leur besoin et leur secteur. Il peut s’agir d’un simple site vitrine, destiné à présenter l’activité l’activité de la société et accroître son image de marque, tout comme cela peut être un site e-commerce, destiné à commercialiser en ligne vos propres produits.

Les sites e-commerce

Dans le cas de l’élaboration d’un site e-commerce, il vous faudra adapter le paiement et la livraison suivant votre cible et sa localisation. Concernant le paiement, de nombreuses solutions existent sur le marché, à l’image de Paypal ou Stripe pour les plus connus et plus utilisés.
Toutefois, concernant la livraison, cela pourrait se révéler être une tâche plus ardue. En effet, cela dépend énormément du type de produits proposés et l’effectif en interne.
Il pourrait s’avérer raisonnable de déléguer cette partie à des prestataires externes, qui prendront en main l’entièreté de la livraison de vos colis, en prenant soin de choisir les meilleurs transporteurs possibles.

Les réseaux sociaux

La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est tout bonnement primordial. Aujourd’hui, la plupart des entreprises possèdent des pages entreprises sur les différents réseaux, tels que Facebook, Twitter, Instagram, et même YouTube pour certaines.

La raison principale de cette présence omniprésente est que les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec ses clients, de donner une image professionnelle à sa société, de gagner en visibilité, tout en fidélisant ses clients et rassurer ses prospects en développant une proximité avec ces derniers.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux, cela pourrait même vous faire perdre du temps et baisser votre productivité. Ainsi, il est conseillé de se concentrer sur le réseau qui se prête au mieux à votre business et votre cible, et d’être le plus actif possible sur ce dernier.

La publicité Google

Si vous manquez de temps pour faire connaître votre marque au fil du temps sur internet, cette solution pourrait être la plus adaptée à vos besoins.
En effet, la publicité payante sur le moteur de recherche Google, autrement appelé SEA (Search Engine Advertising), est un levier très puissant à activer pour développer rapidement le business d’une entreprise.

Cette solution se résume par l’achat d’emplacements publicitaires et de système d’enchères sur des mots-clés spécifiques susceptibles de vous apporter du trafic qualifié, à même de vous apporter des conversions. Le principal avantage par rapport au référencement naturel ? Les résultats liés à la création de campagnes SEA sont directement prolifiques, contrairement au SEO (Search Engine Optimization) dont les résultats mettent plusieurs mois avant d’être visibles et apporteur de leads.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
S'inscrire à la newsletter
Restez informé de nos derniers articles