strategie digitale marketing locomotiv bordeaux
Alexis Gerbaud
Alexis Gerbaud

Établir une stratégie digitale marketing cohérente : comment faire ?

Sommaire de l'article

Le Marketing Digital. Ce terme tend à disparaître. De nos jours une campagne marketing ne peut plus se penser sans prendre en compte le digital. Comprendre la stratégie digitale Marketing n’est tout de même pas forcément aisé.

Pourquoi passer du temps à établir sa stratégie de marketing digital ?

Le premier avantage d’une stratégie digitale réfléchie est l’augmentation de la notoriété de la marque. Grâce aux nouveaux outils technologiques, les entreprises peuvent améliorer leur visibilité. De ce fait, le nombre de leads augmente. Si la marque est toujours plus présente sur Internet, elle touchera d’autant plus de prospects et de clients potentiels.

Définir son entonnoir de vente pour augmenter sa conversion

Dans un deuxième temps, les entreprises affinent leur entonnoir de vente et augmentent donc leur taux de conversion.

L’entonnoir de vente, ou encore tunnel de vente, est le processus d’achat par lequel passe les prospects. Le schéma classique suivi par le client passe par 3 étapes majeures : la sensibilisation, l’évaluation et la conversion. 

Le client est aujourd’hui un « consomm’acteur ». Il fait partie intégrante du processus d’achat. Grâce à Internet, le prospect a la capacité de se renseigner d’autant plus sur le produit ou le service qu’il cherche à obtenir. Il faut donc créer du contenu attrayant et détaillé sur les caractéristiques de l’offre que l’entreprise propose. 

Vient ensuite le temps de l’évaluation. Le client  compare les différentes offres qu’il a regroupé. Ce processus est très personnel et diffère en fonction des cibles. Certains privilégieront le prix, d’autres la qualité. Chaque prospect à son propre curseur et ses propres attentes. Il est donc nécessaire de bien segmenter son marché et de positionner clairement dans sa stratégie digitale.

L’objectif final : la vente

Si les deux premières parties de l’entonnoir digital ont bien été réalisé, de nouveaux prospects doivent arriver à la conversion. C’est donc le but de tout le processus mis en place en amont : la vente. Avec un bon taux de transformation ou de conversion, l’entreprise prouve l’efficacité de sa stratégie de marketing digital.

Le but en appliquant une stratégie de marketing digital est de créer de la valeur ajoutée pour le consommateur. A la fin du processus, il doit choisir l’offre de l’entreprise et non celle des concurrents. Le marketing digital tend à instaurer une relation de confiance entre le client et l’entreprise ce qui fera augmenter ses bénéfices.

Comment mettre en place sa stratégie digitale ?

Comme dans toutes stratégies, il est nécessaire de suivre un processus de réflexion avant la mise application. Pour une stratégie digitale de marketing, il faut réfléchir à différents aspects.

Définir sa cible

En tout premier, il est important de bien connaître sa cible et de définir son Buyer Persona. Plus qu’une simple segmentation, définir son buyer persona consiste en la création d’un profil qui pourrait apprécier l’offre numérique proposée par l’entreprise.

Grâce au numérique, il est possible d’étudier en détails les préférences de nos clients. Plus que leurs habitudes, on étudie leurs loisirs, leurs motivations… La stratégie de communication à adopter dépendra donc de ce profil.

Étudier son marché

La deuxième étape cruciale avant la mise en place d’une stratégie digitale est la réflexion autour de ses concurrents. Étudier son marché permet de définir un positionnement numérique pour l’entreprise en créant une offre assez différente des autres. Il y a donc une création d’une valeur ajoutée pour le consommateur.

Effectuer un audit interne

Après avoir étudié sa cible et ses concurrents, il faut connaître les capacités de l’entreprise. Où en est-elle de sa transformation digitale et de sa stratégie de marketing numérique ?

Comme pour la transformation digitale, le but n’est pas faire table rase. Beaucoup d’entreprises ont déjà entamé un processus de stratégie digitale de marketing sans vraiment le nommer comme tel. Un audit interne permet donc de mettre en valeur les efforts déjà mis en place et les ressources de l’entreprise.

Déterminer ses canaux de distribution / de diffusion

Il faut donc ensuite choisir les points de contact les plus propices pour joindre les leads. Grâce à la digitalisation, de nouveaux procédés de ventes et des canaux de distribution se développent et se multiplient. Les clients sont en recherche d’une continuité dans le processus de vente. Il faut donc trouver les canaux de communication les plus utilisés par notre Buyer Persona.

Quand on a étudié l’ensemble des acteurs, il est temps de définir précisément le Marketing Mix et le Business Plan choisis par l’entreprise. Après la mise en œuvre de la stratégie, il est tout aussi important d’apprécier l’impact des mesures prises par l’entreprise grâce à l’Analytic et au Monitoring. Différents objectifs de marketing digital peuvent être fixés pour étudier en détail les retombées d’une campagne et de la stratégie mise en place.

Les différentes techniques de la stratégie digitale de marketing

Pour atteindre les objectifs d’une stratégie de marketing digital, les entreprises disposent de plusieurs leviers apportés par la transformation digitale.

Le Search Engine Marketing (SEA) :

Un des premiers leviers est de s’intéresser au Search Engine Marketing. Cette discipline augmente la visibilité de l’entreprise grâce aux résultats des moteurs de recherches ou encore l’optimisation d’un site internet. Elle pousse le trafic et génère donc des leads supplémentaires pour la structure. Le SEM rassemble deux autres disciplines :

  • Le Search Engine Optimization (SEO), ou encore référencement Naturel ;
  • Le Search Engine Advertising (SEA), aussi appelé référencement payant.

Le Social Media Marketing (SMM)

Un autre levier primordial pour une bonne stratégie digitale est les réseaux sociaux. Grâce à ses plateformes, les entreprises partagent leur offre ou leur contenu afin d’améliorer leur image de marque. Ils sont la nouvelle vitrine de l’entreprise.

Tout comme avec le SEM, les réseaux sociaux permettent de générer plus de trafic et donc d’apporter plus de nouveaux clients potentiels.

La Native Advertising (ou Publicité Caméléon)

La Native advertising consiste en une campagne publicitaire payante qui s’intègre dans le contenu quotidien du média utilisé. C’est un levier bien souvent utilisé dans les Owned Media (médias que l’on possède) et les Paid Media (médias payants).

L’E-mail Marketing (automation)

Une autre technologie digitale est la boite de messagerie en ligne. Elle est devenue un outil indispensable des entreprises qui s’en servent en interne mais pas seulement. Les organismes organisent de grandes campagnes d’e-mails pour toucher leurs prospects grâce à différents outils (CRM, …). Elle consiste en l’envoie de mails (en automation ou non) pour promouvoir du contenu à plus ou moins large échelle.

Il existe beaucoup d’autres types de campagne marketing digital. Chaque entreprise choisit de la réaliser comme elle le souhaite.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
S'inscrire à la newsletter
Restez informé de nos derniers articles