avantages transformation digitale des entreprises locomotiv bordeaux
Alexis Gerbaud
Alexis Gerbaud

Quels sont les avantages de la transformation digitale des entreprises ?

Sommaire de l'article

Grâce aux outils numériques, la transformation digitale des entreprises permet de devenir plus performant à bien des niveaux. Elle offre de nouvelles possibilités aux différents acteurs de la firme.

Celles-ci engendrent beaucoup d’avantages principalement axés sur l’optimisation des processus, des nouvelles opportunités sur les marchés et l’amélioration de l’expérience client.

Grâce au digital, on voit se développer de nouvelles opportunités de commerce

Deux tendances émergent avec l’évolution du Business Model amenée par la transformation digitale des entreprises.

Des nouveaux modèles d’entreprises en rupture avec la tradition se développent

On voit tout d’abord la création de nouveaux Business Models en rupture avec ceux traditionnels. Les habitudes des consommateurs évoluent avec la digitalisation. Ils cherchent à s’adapter à de nouveaux modes de fonctionnement.

Les nouvelles entreprises doivent donc trouver des solutions innovantes pour entrer sur un marché. Le but étant de répondre aux nouvelles exigences des clients qui deviennent mieux informés et moins fidèles à une marque. Ces nouveaux modèles cherchent en général à pallier une insatisfaction globale du marché ou à répondre à un besoin latent de celui-ci.

Depuis une dizaine d’années apparaît donc de nouveaux modèles économiques pour les entreprises. Il y a par exemple ceux basés sur l’économie collaborative. Ces modèles disruptifs reposent sur la mise en relation directe du client et d’un fournisseur. Comme exemples connus, on retrouve AirBnb, Uber ou encore Blablacar. Mais ce ne sont pas les seuls.

On voit aussi des Business Models basés sur le data-driven qui se servent des outils connectés pour créer de la valeur. De même il y a des modèles Freemium ou encore celui de l’économie circulaire.

Les concurrents doivent évoluer pour rester compétitif

Du fait de ces nouveaux acteurs, la concurrence sur les marchés augmente donc considérablement. Les entreprises déjà présentes doivent évoluer pour rester compétitives. Elles utilisent aussi le numérique pour s’adapter dans ce nouveau paysage économique.

L’objectif de la majorité de ces initiatives est de créer et vendre une expérience “User Centric”, voire une expérience « Human Centric ». On le voit par exemple avec la stratégie de développement basée sur l’Internet des Objets (IdO). En utilisant la connectivité des appareils ils créent un modèle économique construit sous forme d’abonnement. L’expérience est donc personnalisable et personnalisée.

La transformation digitale des entreprises améliore notablement la relation avec le client

Les avancées du Big Data permettent de mieux connaître le client

Grâce à la digitalisation, les entreprises ont une meilleure compréhension de la demande du client et de ses besoins. Du fait du Big Data, une quantité gigantesque de données est recueillie tous les jours. Ces données peuvent être d’ordre professionnel ou personnel. Elle représente une base de travail colossale pour les firmes.

Cela permet de connaître plus en détail les besoins du client mais aussi ses demandes, ses exigences, ses préférences. Il lui est donc possible d’étudier plus en détails son marché et ses prospects pour leur fournir une expérience personnalisée. Si le client est satisfait par la prestation de l’entreprise, celui-ci sera de plus en plus fidélisé.

Le Bouche-à-Oreille et les médias sociaux sont primordiaux pour l’entreprise

De même le Word-of-Mouth est une pratique très importante en marketing digital. Traditionnellement, le bouche à oreille est la recommandation d’une entreprise dans un cercle restreint.

Actuellement, elle s’est élargie à la globalité des avis des consommateurs ou des utilisateurs sur le produit ou le service. Cela comprend donc tous les commentaires que l’on trouve sur internet. C’est donc une propagation de l’image de la marque dans un cercle plus ou moins grand.

Le site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise deviennent donc une vitrine de l’entreprise. Si la stratégie de l’entreprise est correcte et que les clients sont satisfaits, l’entreprise a donc accès à beaucoup plus de visibilité. La stratégie de communication de la marque est donc un enjeu majeur de la stratégie digitale des entreprises.

Les entreprises doivent créer des stratégies omnicanals

Il y a une modification des procédés de ventes. La digitalisation permet une multiplication et une diversification des canaux de distribution et de points de ventes. Les entreprises, si elles arrivent à gérer une transformation digitale aboutie, y voit différents avantages :

  • La multiplication des points de contact avec les clients crée une continuité dans l’expérience d’achat. Le consommateur a accès aux différents services et produits en permanence. Il lui est donc possible faire appel à l’entreprise en cas de problèmes ou bien de mécontentement.
  • Cette diversification entraîne aussi la multiplication des ventes. La démocratisation d’internet et des objets connectés a conduit à de meilleures installations et innovation pour la connectivité informatique. De plus en plus de territoires, plus ou moins isolés, sont mis en réseau. On peut donc toucher des marchés moins locaux et plus éloignés que ceux habituels.

Mais pour voir une amélioration de l’expérience client, l’entreprise doit tout d’abord procéder à des modifications en interne.

Des procédés opérationnels toujours plus efficaces grâce à la transformation digitale

La digitalisation des outils conduit l’entreprise vers de nouvelles fonctionnalités visant à aider les services purement opérationnels. L’utilisation de logiciels de Gestion de la Relation Client, des outils comptables, de facturation ou bien des outils analytics, permettent de fluidifier le travail en interne.

Grâce au Big Data et aux techniques d’exploitation de données, les services Marketing s’adaptent à une nouvelle discipline : le Marketing Prédictif. Il a pour objectif de prévoir les attentes du prospect et d’étudier le processus d’achat du client.

En étudiant ces différentes donnés, le Directeur Marketing augmente le volume mais aussi la qualité des ventes. Dans le procédé opérationnel de la transformation digitale, les données orientent donc la prise de décision.

Du fait de l’évolution des modes de travail des collaborateurs, ils gagnent en autonomie. Les outils leur permettent de travail ATAWAD – Any Time, Any Where, Any Device. Grâce à la progression de l’Internet des Objets (IdO), ils sont connectés en permanence mais aussi mobiles.

Une communauté se crée entre les différents membres de l’entreprise. Avec les Digital Workplaces ou des solutions proches, elles se rapprochent d’une collaboration accrue entre tous ses employés. Le Digital Workplace consiste en la création d’un espace numérique regroupant toutes les applications utilisées par l’entreprise. Plus qu’un simple portail d’accès, il permet de mettre en lien tous les collaborateurs.

Ces évolutions entraînent différents bénéfices pour l’entreprise dont la fluidité de communication et l’accélération des processus internes.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
S'inscrire à la newsletter
Restez informé de nos derniers articles